Passer au contenu de cette vue

Mathathlon, Automne 2018 Animath

Résous 25 énigmes mathématiques amusantes en une semaine et par équipe !

Crée ton équipe en ligne avec des lycéens de toute la France et même d'ailleurs. Ensuite tente de résoudre un maximum de défis durant la semaine avec ton équipe. Trois nouveaux défis de différents niveaux apparaîtront chaque jour. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire.

En t'inscrivant au mathathlon ci-dessus, tu recevras toutes les informations nécessaires par mail.

L'aventure te tente ? Inscris-toi !

Foire Aux Questions

A qui ce concours s'adresse-t-il ?

Ce concours s'adresse en priorité aux lycéens. Mais il peut aussi intéresser tout collégien motivé, ou le grand public.

Faut-il avoir un bon niveau en maths pour participer ?

Pas du tout, au contraire. Il y aura des défis pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Je suis sûr que tu parviendras à résoudre pas mal de défis, et que tu t'amuseras beaucoup en réfléchissant aux défis plus difficiles. Tu découvriras que les mathématiques ne sont pas seulement ce que tu apprends à l'école.

Quels sont les prérequis ?

Il n'y a pas beaucoup de prérequis. Quelques souvenirs des cours de mathématiques du collège pourront être utile pour certains défis. Des rappels seront donnés lorsque cela est nécessaire. Dans tous les cas, même quelqu'un qui ne connaît rien en maths pourra comprendre la plupart des défis sans problème.

Quelles sont les dates du Mathathlon ?

Le Mathathlon se déroule pendant la deuxième semaine des vacances. Il commence le samedi 27 octobre et se termine le dimanche 4 novembre. Après cette date, les défis resteront accessibles, mais nous ne garantissons plus que tes propositions de solutions soient corrigées.

Combien de temps le Mathathlon va-t-il me prendre ?

Le temps que tu souhaites lui consacrer. Va à ton rythme. Si tu souhaites résoudre tous les défis, il te faudra probablement réfléchir plusiseurs heures par jour. Mais avec 30 minutes par jours, tu auras le temps de résoudre pas mal de défis.

Comment fonctionne les équipes ?

Dès le début du mathathlon tu crées une équipe ou rejoins une équipe déjà existante. Les équipes font au maximum 6 personnes. Si tu as des amis qui participent aussi au Mathathlon, vous pourrez facilement faire une équipe ensemble. Sinon, ne t'inquiètes pas, la plupart des participants sont dans ton cas et tu trouveras sans problème une équipe qui te convient.

Comment se déroule le Mathathlon ?

Commence par créer ou rejoindre ton équipe de six personnes ou moins. Dix défis sont publiés dès le premier jour (samedi 27 octobre). Puis trois nouveaux défis seront publiés chaque jour suivant. Il y aura aussi un 26ème défi surprise. Des indices seront donnés dans les derniers jours, et les solutions seront accessibles lundi 5 novembre.

Que faire lorsque l'on a résolu un défi ?

Lorsque ton équipe a résolu un défi, vous pouvez proposer votre solution (une solution par équipe et par défi). Des animateurs corrigeront votre réponse de manière détaillée sous un jour ou deux. Si elle est juste, bravo ! Sinon, vous pouvez retenter votre chance.

Je ne peux pas participer durant la semaine.

Après le dimanche 4 novembre, les défis resteront accessibles, mais nous ne garantissons plus que tes propositions de solutions soient corrigées.

Pourquoi faire partie d'une équipe ?

Pour deux raisons. D'une part nous sommes persuadés que les mathématiques sont bien plus amusantes et intéressantes en équipe. Et discuter avec d'autres personnes est une très bonne manière de progresser. D'autre part pour une simple question pratique. Nous ne pouvons pas corriger 300 réponses par jour. C'est pourquoi les propositions de solution se font par équipe (une proposition par défi et par équipe), et que les équipes de quatre à six personnes seront prioritaires pour les corrections.

S'inscrire