Passer au contenu de cette vue

À propos de Mathmosphère

La plateforme Mathmosphère en bref

Mathmosphère est un club virtuel de mathématiques gratuit, plus précisément une plateforme interactive de cours permettant de communiquer avec tous les autres utilisateurs. Elle est destinée à tous les élèves francophones de collèges et lycées intéressés par les maths qui aimeraient aller plus loin que le programme scolaire. Mathmosphère propose régulièrement un nouveau cours d'une heure sur une belle théorie mathématique à leur niveau. Chaque cours est accompagné d'exercices : des plus faciles pour mieux comprendre le cours aux plus difficiles pour défier l'intuition et la créativité mathématique.

Objectifs et organisation de la plateforme

Mathmosphère est un club virtuel de mathématiques. C'est un projet de l'association Animath, association pour l'animation mathématique, qui bénéficie du soutien de l'école normale supérieure. Dans un premier temps, il a pour objectif de proposer un contenu mathématiques extra-scolaire capable d'intéresser tout élève français ou francophone, curieux et motivé par la découverte des mathématiques au-delà du cadre scolaire.

Il s'adresse tout particulièrement aux jeunes qui sont isolés, soit par leur localisation géographique, soit par leur origine sociale (à titre indicatif, il existe en France plus de 10000 établissements scolaires ; dans la très grande majorité d'entre eux, les élèves intéressés par les mathématiques se sentent très isolés, et ne bénéficient d'aucun soutien).

Concrètement, le club se propose de publier toutes les deux semaines une séance : cours et exercices sur une plateforme dédiée, fournie par le GIP FUN-MOOC. Les cours virtuels se rapprochent du concept de MOOC par son format mais s'en différencient par ses caractéristiques et ses objectifs. Chaque cours est constitué d'une seule séance, ou exceptionnellement deux ou trois, et est indépendant des autres et doit pouvoir être suivi et compris en une heure par l'élève chez lui. Le cours est composé d'une grande partie textuelle, enrichie par la présence de vidéos, exercices et forums, qui permettent la mise en activité immédiate des élèves et sont utilisés comme des outils pour améliorer leur compréhension (notamment, nous ne cherchons aucune forme d'évaluation). à chaque fois, un TD à difficulté progressive, dont certaines questions demandant beaucoup de réflexions, est proposé pour amener à des discussions et une résolution collective ; dans l'idéal, cela se ferait par des clubs d'élèves dans chaque établissement, de préférence avec l'accompagnement d'un professeur de mathématiques. Le projet est aussi ouvert à toute initiative de ces derniers, les professeurs, pour utiliser le contenu de la plateforme et le proposer à leur manière, par exemple pour un club de mathématique.

De manière régulière, des stages sont proposés pendant les vacances : les élèves s'inscrivent suivre, pendant une période d'une semaine, une série de plusieurs séances.

Les cours proposés n'ont pas de domaine mathématique préférentiel. Nous visons toutefois à proposer des cours différents de ceux du programme scolaire, accessibles au public visé, ludiques et interactifs si cela est au profit de la compréhension, ayant chacun un objectif précis (comme résoudre tel problème) et le cours doit être utile dans le sens où l'on doit pouvoir proposer un grand nombre d'exercices à l'élève qu'il peut résoudre grâce à ce qu'il a appris dans le cours. à propos de ce dernier point, il ne s'agit donc en aucun cas de présenter vaguement un domaine récent de la recherche, présentation déjà facilement trouvable sur internet, mais bien de proposer des théories du niveau de l'élève et qu'il peut utiliser pour résoudre des problèmes qu'il peut comprendre voire se poser lui-même. En somme, on peut voir le contenu abordé comme ce qu'on aurait pu mettre dans le programme scolaire si l'on avait eu plus de temps à accorder aux élèves.